BIOGRAPHIE

 

 

Tout (ou presque) sur Cartouche:

C'est au sein de la chorale de l'Association des Familles Francophones d'Augsbourg que CARTOUCHE a fait ses premières gammes. Le plaisir de chanter, ressenti lors d'une soirée musicale consacrée à Georges Brassens le 19 octobre 1998 et le bonheur de partager ce plaisir avec le public, sont à l'origine de la formation du groupe en décembre 1998.

Le quatuor d’origine est alors composé de : Katia Zapf (chant), Catherine Dangel (chant), Sylvana Voges (piano et chant), et Michel Grosjean (chant et guitare).

CARTOUCHE, bandit de long chemin du XVIIIème siècle, personnage de légende ou personnage réel ? C'est à lui que le groupe a emprunté son nom. La raison en est aussi mystérieuse que le personnage lui même !

Le premier concert officiel eu lieu le 19 mars 1999 ... le "bouche à oreille" fut la meilleure agence de publicité qui permis aux saltimbanques de CARTOUCHE d’aller de cabarets en places publiques sur les routes de Bavière et d'ailleurs.

Le répertoire du groupe est clairement défini. Chansons françaises de A comme Aznavour à Z comme Zaz et aussi les très nombreuses chansons composées par le groupe.

En décembre 2000, Heinrich König (guitare basse) et Hans Trimpl (batterie) viennent rejoindre le quatuor d’origine, ils renforcent la partie rythmique et permettent ainsi à CARTOUCHE d’élargir son programme.

S’ensuivent alors des concerts aussi nombreux que variés. Un mémorable 14 juillet 2001 à l’Hôtel Marriott de Francfort /Main, devant 600 personnes et un non moins mémorable concert dans la Deuches Haus de Waal avec un public de 5 personnes, déchainées !

De Fêtes de la musique, en journées européennes et manifestations associatives, et autres concerts, CARTOUCHE enregistre son premier « live » le 27 novembre 2003 dans le « moulin » de la Kresslesmühle d’Augsbourg.

En 2005, CARTOUCHE est le sujet d’une étude sociologique et linguistique présentée à l’Université d’Augsbourg.

Le 22 Juin 2007 lors de la fête franco-allemande de Pullach, CARTOUCHE fête sa centième prestation sur scène!!!!!

 

En juillet 2007 Catherine, Sylvana et Michel enregistrent le CD « Viens voir… ».

En Novembre 2007, CARTOUCHE quitte la cave de Roland dans laquelle le groupe répétait depuis prés de 4 ans, pour emménager dans son nouveau studio, dans l’immeuble de KUKI au Kulturpark d’Augsbourg, à quelques mètres du premier studio que le groupe partageait à l’époque avec les musiciens de « Père Lachaise ».

Après leurs départs annoncés en septembre 2007, Catherine et Hans quittent le groupe fin 2007 pour s’envoler vers d’autres projets musicaux.

2008: CARTOUCHE commence sa 10ième année avec l’arrivée de Dina Serova (chant). Et quelques concerts plus tard ce sont Mo Spann (batterie) et Corinne Lemmer (chant) qui rejoignent le groupe.

Pour fêter ces arrivées les sept membres enregistrent alors en été 2008, sous la direction de Reinhard Rietzler, le CD « Sortie de secours ». Dina quitte le groupe en octobre pour commencer ses études d’archéologie à Berlin.

Le 3 décembre 2008 CARTOUCHE fête officiellement, dans la Kresslesmühle à Augsbourg, son jubilée, 10 ans sur scène !

2009: de plus en plus pris par son travail, et très souvent remplacé par Alex Lemmer (bassiste du groupe Pixie Meet), Heinrich König doit quitter le groupe. Le 27 juillet (avec Stefan Arndt à la batterie) CARTOUCHE accompagne musicalement le mariage franco-allemand d’Annette et Nicolas.

De septembre 2009 à avril 2012 c’est Peter Wolf qui était le bassiste du groupe.

Un retour aux sources le 13 mars 2010 : concert lors d’une soirée bistro de l’AFF. En août 2010 CARTOUCHE participe au premier festival Lechwood dans le décor féérique du château de Scherneck.

En 2011, entre beaucoup d’autres, deux superbes concerts : le 3ième dans la magnifique salle d’orée de la mairie d’Augsburg à l’occasion de la journée de la Francophonie le 17 mars et un « voyage musical au Québec » le 22 juin pour fêter la Saint-Jean à … Munich !

Après 13 ans, pour des raisons professionnelles, Sylvana Voges quitte le groupe. Depuis octobre 2011, la nouvelle dame au piano s’appelle Adeline Amalbert. Elle débute sur scène le 27 octobre pour la soirée française organisée au lycée Maria Ward d’Augsburg.

En avril 2012 Alex Lemmer revenait comme bassiste au sein du groupe. À cette même époque CARTOUCHE s’agrandissait avec l’arrivée du violoniste Sylvain Hiere.

De nombreuses prestations aussi harmonieuses que joyeuses à: Munich, Fürth, Buchloe, Gersthofen, Mering, Täfertingen…

Le 11 Juin 2013 CARTOUCHE fête sa deux centième prestation sur scène dans le restaurant de la maison de la culture Abraxas, « der Rabe », à Augsbourg!!!!!

Notre participation au vernissage de l’exposition franco-allemande, l’Art Treffen, est devenu incontournable et nous sommes donc à nouveau là le  23 mars 2014. Après nos participation en 2011 et 2012, nous sommes á nouveau présents sur le festival d’Augsbourg Grenzenlos le 12 juin 2014. Nous participons aussi le 7 juin à un nouveau projet : « die Hallunkenspelunke ».

Adeline devant, à partir d’avril 2015, se partager entre Zürich et Augsbourg, Lucile Conard (piano et keyboard)  se joint au groupe en février 2015. Son premier concert eu lieu le 14 mars.

S’en suivent de nombreux concerts dont celui de la  fête franco-allemande à Pullach en juin 2016.

Une année 2016 très prolifique ! Sophie, la fille d’Adeline, voit le jour juste pour la fête de la musique le 21 juin.

En août 2016 Lucile est maman pour la 2ième fois. Devant s’occuper des ses 2 enfants, Alizée et Morgane, c’est Brigitte Eifert, en février 2017, qui s’installe aux claviers chez Cartouche. Keyboard, mais aussi flûte traversière ! Premier concert le 1er avril 2017 !

L’aventure continue !